11 septembre 2017

Parution de l’ouvrage sous la direction de Sara Basso et Paola Di Biagi, « Una nuova abitabilità per Monfalcone e il suo territorio. Esperienze progettuali per la città contemporanea », EUT Edizioni Università di Trieste, 2016

L’ouvrage raconte une expérience pédagogique et de recherche qui a eu lieu dans la ville de Monfalcone, avec des textes de Sara Basso, Paola Di Biagi, Maurizio Bonizzi, Valentina Crupi, Luca Del Fabbro Machado, Mirko Pellegrini, Sebastiano Roveroni, Nicola Vazzoler.
Exemple de ville contemporaine, Monfalcone, avec son territoire, a offert aux étudiants du Laboratoire d’Aménagement et urbanisme de l’UE en Architecture de l’Université de Trieste la possibilité de se confronter avec des questions de grand intérêt, liées : aux dynamiques de l’habitat, aux changements de population, à la cohabitation dans les espaces publics, aux modifications du système productif, au rôle des infrastructures, à la proximité entre espaces urbanisés et importantes ressources naturelles et agricoles.
L’ouvrage rend les nombreuses images, réflexions et projets qui sont apparues par cette expérience didactique et de recherche, orientée à préfigurer des scénarios de transformation et développement pour Monfalcone. Les différentes parties du livre racontent un programme de travail ouvert à chercher des nouvelles traces et demandes de recherche ; à tisser des relations fertiles entre l’Université et les communautés locales, afin de construire des nouvelles visions pour la ville et la société.