Présentation de la revue « État des lieux »

Imprimer Envoyer par email Facebook Twitter
État des lieux est une revue électronique, mise en ligne en mai 2017. Elle se présente comme une nouvelle occasion de réflexion et d’échange, ainsi qu’un espace de valorisation des activités du Réseau LIEU. La revue accueille des écrits des membres du Réseau LIEU ou de tout autre personne intéressée par les thématiques de recherche proposées par le Réseau LIEU. Ces textes, en français et en anglais, peuvent adopter différentes formes : essais, entretiens, traductions d’articles, notes de lecture, notes de terrain…
La revue permet donc au lecteur de découvrir à la fois des travaux de recherche finalisés et des travaux en cours, qui peuvent être hors-dossier ou faire partie d’un dossier thématique.

Comment proposer un article ?

Les propositions d’articles doivent être envoyées à l’adresse suivante :
reseaulieu.archi(at)gmail.com

—  L’article doit être enregistré sous le format .doc/docx ou .rtf. ;
—  L’article doit faire entre 5 000 et 20 000 signes ;
—  La liste des légendes des figures et/ou des planches, dans un (des) fichier(s) séparé(s) ;
—  Les illustrations sont à envoyer au format jpg ;
—  L’article est accompagné par un résumé de l’article (1000 signes maximum, espaces non compris) en français et en anglais ;
—  L’auteur doir envoyer également une courte biographie (350 signes maximum) et une photo.

Comment un article est-il évalué ?

Un accusé de réception sera envoyé à l’auteur(e).

Le comité éditorial reçoit un article, le parcourt pour juger de son intérêt à des fins de publication, puis se charge de le soumettre de manière anonyme à deux membres du comité de lecture (constitué par des membres du réseau LIEU), selon le principe de l’évaluation à l’aveugle par les pairs.

Si besoin, des modifications peuvent être demandées à l’auteur(e) et l’article modifié renvoyé pour une seconde évaluation.

Après leur évaluation finale, le comité éditorial décide en accord avec les coordinateurs du numéro de la publication des textes.