Conférence internationale
Sara Basso : « “La ville publique” : un laboratoire pour observer la ville contemporaine »
1er juillet 2015 à 17h

Imprimer Envoyer par email Facebook Twitter
Ma communication aura pour objectif de montrer comment la ‘ville publique’ constitue un champ d’investigation et de projet important pour la ville contemporaine. Dans cette séance seront exposés les résultats de la recherche : « La ‘ville publique’ comme laboratoire de projet et de production de lignes directrices pour une requalification soutenable des périphéries urbaines » (coordonnée par Paola De Biagi et financée par le Ministère de la Recherche italien, PRIN, 2007/09) qui ont été publiés dans l’ouvrage LaboratorioCittàPubblica, Città pubbliche. Linee guida per la riqualificazione urbana (Milan : Bruno Mondadori, 2009).

Sara Basso : Architecte et urbaniste, enseignant-chercheur à l’Université de Trieste, Département d’Ingénierie et Architecture (DIA).

Notre groupe de recherche, comme d’ailleurs de nombreux autres chercheurs impliqués dans ce programme, a poursuivi la réflexion sur la ville publique en élargissant et en articulant davantage les perspectives d’enquête. Il s’agit pour nous d’un observatoire privilégié pour comprendre les transformations de la ville contemporaine et pour appréhender les rapports entre les espaces urbains et les populations, différentes, qui les habitent. De nouvelles collaborations, avec les institutions ou avec des collègues d’autres cours d’études, et le retour sur le terrain, ont fait émerger d’autres pistes de recherche. En particulier, une nouvelle enquête en cours a pour objet les espaces dédiés à la proximité quotidienne.

L’hypothèse qui est formulée est que ces espaces peuvent recouvrir un rôle stratégique pour améliorer la qualité de l’espace habitable. D’ailleurs, il apparaît intéressant de vérifier dans quelle mesure cette réflexion sur la proximité peut offrir des dispositifs pertinents pour la lecture, l’interprétation et le projet de la ville contemporaine.