Journée d’études UMR LAVUE
Patrimonialisation de l’habitat social, rénovation urbaine et participation. Perspectives internationales
26 octobre 2018, ENSA de Paris-Val de Seine

Sabina Bresson, Ioana Iosa, Anaïs  Leblon
Imprimer Envoyer par email Facebook Twitter
Dans la continuité d’une première journée d’études organisée le 29 septembre 2017, dont l’objectif était d’analyser les processus de patrimonialisation de l’habitat social à partir de cas franciliens et d’en faire ressortir les enjeux contemporains et les répertoires de revendications ou d’actions, nous organisons le 26 octobre 2018 une seconde journée d’études.
Celle-ci reprendra les thématiques développées lors de la première rencontre, qui croisait les questions liées à la patrimonialisation de l’habitat social, la rénovation urbaine et la participation des habitants, mais il s’agira cette fois de mettre en perspective des exemples européens ou internationaux.

A partir de quelques communications, nous souhaitons discuter de la spécificité des terrains et des contextes, mais aussi de leurs points de convergence, pour entamer in fine une réflexion plus large sur les possibilités et conditions d’une mise en patrimoine des grands ensembles d’habitat social en France et ailleurs. Notre objectif est de saisir ce que l’habitat social fait à la patrimonialisation et ce que la patrimonialisation fait à l’habitat social dans divers contextes culturels et/ou nationaux, faisant l’objet de transformations urbaines.
Comment concilier les enjeux de la patrimonialisation avec ceux de la rénovation urbaine, sans exclure les habitants de ces processus ?
Après un rapide cadrage sur les différences de contextes, la mise en perspective d’exemples internationaux s’articulera autour de trois points : les spécificités spatiales, sociales et politiques des exemples étudiés ; les enjeux de la mise en patrimoine ; l’implication des habitants dans les processus observés.