A partir de quelques communications, nous souhaitons discuter de la spécificité des terrains et des contextes, mais aussi de leurs points de convergence, pour entamer in fine une réflexion plus large sur les possibilités et conditions d’une mise en patrimoine des grands ensembles d’habitat social en France et ailleurs. Notre objectif est de saisir ce que l’habitat social fait à la patrimonialisation et ce que la patrimonialisation fait à l’habitat social dans divers contextes culturels et/ou nationaux, faisant l’objet de transformations urbaines.
Comment concilier les enjeux de la patrimonialisation avec ceux de la rénovation urbaine, sans exclure les habitants de ces processus ?
Après un rapide cadrage sur les différences de contextes, la mise en perspective d’exemples internationaux s’articulera autour de trois points : les spécificités spatiales, sociales et politiques des exemples étudiés ; les enjeux de la mise en patrimoine ; l’implication des habitants dans les processus observés.