News

19 juin 2019

Appel à communication : « Créer et transmettre : la fabrique numérique du patrimoine ! »

Les journées d’études scientifiques prospectives se tiendront les 17 et 18 octobre 2019 en salle Cassini à l’Observatoire de Paris (75014 Paris)
8 avril 2019

Appel à communication du Colloque International « Vous avez dit "espace commun" ? »

Le colloque International « Vous avez dit "espace commun" ? » se tiendra à Saint-Étienne les 20, 21 et 22 novembre 2019.
Fin des dépôts de communication : 15 juin.
La page dédiée au colloque (informations, inscription, dépôt de communication) est la suivante : https://espacecommun.sciencesconf.org/
10 février 2019

Programme Paris Recherche Plateforme de dépôt de travaux universitaires

Lancé en février 2019, le Programme Paris recherche du Pavillon de l’Arsenal, a pour ambition de collecter, rassembler et valoriser les travaux de recherches architecturales, urbaines, paysagères, historiques, prospectives et patrimoniales dédiés à Paris et sa métropole.
Ouvert aux étudiants et chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture, et plus largement à l’ensemble des universités et des grandes écoles correspondantes, le programme souhaite constituer de manière numérique un corpus vivant de thèses de doctorat, de mémoires de master ou de mémoires de fin d’études.
Paris Recherche est un outil collaboratif et pluridisciplinaire, permettant à chacun de répertorier ses travaux dans un espace numérique partagé consultable par tous à partir de mars 2019 sur la plateforme documentaire en ligne Kentika du Pavillon de l’Arsenal. Notre ambition est de valoriser leurs auteurs et les thèmes explorés pour devenir la bibliothèque de référence de la recherche architecturale et urbaine appliquée au territoire parisien et métropolitain. Enfin, c’est un espace public de valorisation et de partage des savoirs, diffusés avec l’accord des auteurs, qui vient enrichir d’autres activités du Pavillon de l’Arsenal : site internet, newsletters, publications, expositions…
10 février 2019

Techniques & culture : appel à coordination de numéro thématique

La revue interdisciplinaire Techniques&culture consacrée aux dimensions matérielles de la vie sociale ouvre un appel à coordination de numéro thématique.
Dotée d’un comité de lecture international, la revue publie des articles soumis à une procédure d’évaluation par les pairs en double aveugle. Elle édite deux numéros thématiques par an, regroupant des articles de différents formats accordant une large place à l’iconographie. Diversifiant ses publics, Techniques&Culture édite simultanément une version papier avec les Éditions de l’Ehess, et des articles électroniques sur le site : https://journals.openedition.org/tc.
10 février 2019

Journée d’étude : Quel rôle pour les communautés dans la gestion du patrimoine ?

Jeudi 4 avril 2019
Auditorium de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont
Le ministère de la Culture, le ministère en charge de la Recherche, l’Agence nationale de la recherche et la Fondation des Sciences du Patrimoine organisent une journée thématique dans le cadre de leur participation à l’Initiative de Programmation Conjointe sur le patrimoine culturel (JPI-CH). La coordination de cette Initiative européenne est assurée, depuis novembre 2018, par le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines).
Cette journée a pour thème « Quel rôle pour les communautés dans la gestion du patrimoine ? ». Cette question des communautés sera abordée à des échelles différentes, en identifiant les types de communautés engagées, tout en décrivant un large éventail de stratégies élaborées pour assurer leur implication, participation et collaboration à la gestion du patrimoine culturel. Il s’agira, à travers trois sessions, d’examiner comment ces communautés assurent la participation des citoyens à la gestion du patrimoine culturel à travers la construction et le partage des savoirs.
Cette journée a pour objectifs de faire mieux connaître les recherches européennes financées par la JPI-CH, de faciliter les synergies avec des projets français, et d’identifier, suite aux débats, des thématiques orphelines qui pourraient faire l’objet d’appels à projets conjoints, ou de réponses coordonnées aux appels à projets européens, notamment dans le cadre du futur programme Horizon Europe.
10 février 2019

Appel à contributions : Habiter les villes latino-américaines

17 et 18 Octobre 2019
Centre de Recherche sur l’Habitat
École Nationale Supérieure d’Architecture, Paris-Val de Seine
3-15, quai Panhard et Levassor, 75013, Paris
Date limite de l’envoie des résumés : 15 mars 2019
4 décembre 2018

Le numéro 138 de Culture et Recherche (automne-hiver 2018, 104 pages) est en ligne sur le site du ministère de la Culture

Architecture. Pratiques plurielles de la recherche
Dossier coordonné par : Corinne Tiry-Ono et Valérie Wathier (bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère),
en collaboration avec Laurent Devisme, Richard Klein, Éric Monin, Dominique Rouillard, Estelle Thibault, Nicolas Tixier et Dimitri Toubanos (enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture).
L’année 2018 a vu la publication de cinq décrets portant réforme des écoles nationales supérieures d’architecture. Cette réforme leur attribue le statut d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et crée un statut unique d’enseignant-chercheur. Elle consolide ainsi leur place et renforce leur visibilité dans le paysage national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Alors que le ministère de la Culture s’est doté de cadres renouvelés définissant ses priorités en matière de recherche en faveur de l’architecture au regard des grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ce numéro de Culture et Recherche souhaite faire mieux connaître l’activité de recherche des écoles et rendre compte des dynamiques plurielles qui la sous-tendent. Élaboré en collaboration avec les enseignants-chercheurs des écoles, il se compose de quatre parties couvrant chacune un territoire transversal de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : Transitions, Transformations, Représentations, Transmissions.
L’ensemble des contributions de ce numéro en témoigne : la recherche en architecture est aujourd’hui mature et peut répondre aux défis écologiques et sociaux du monde contemporain.
Une version imprimée peut vous être envoyée sur demande à :
culture-et-recherche@culture.gouv.fr
6 novembre 2018

Les sciences du patrimoine : constitution d’un domaine de recherche pluridisciplinaire, émergence de nouvelles compétences

Le ministère de la Culture (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie) et le CNRS (Institut des sciences humaines et sociales) organisent un séminaire de recherches croisées :
Les sciences du patrimoine : constitution d’un domaine de recherche pluridisciplinaire, émergence de nouvelles compétences
Le 26 novembre 2018
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont
Inscription gratuite mais obligatoire :
Marie-Marthe.MARGUERITE@cnrs-dir.fr
21 septembre 2018

Publication de l’article de Sheyla S. Zandonai et Vanessa Amaro « The Portuguese Calçada in Macau : Paving Residual Colonialism with a New Cultural History of Place »

Drawing on ethnographic research, this article examines the ways in which the calçada portuguesa (“Portuguese pavement”) that the late Portuguese administration developed in Macau (China) was converted into a “cultural item” of Macau’s visual and urban identity. It shows how a project loosely linked to the demise of the colonial, while reclaiming space through a contested operation of urban renewal, transformed the calçada into a seemingly desired spatial and historical narrative, tied to the production of heritage and the emergence of a stronger “theming” strategy of tourism promotion for Macau. Primarily an urban project employed in the revitalization of the cityscape, the incipient calçada encountered culturally inspired resistance and animosity from the Chinese population. At first embodying a contested image and legacy, the pavement has, nevertheless, undergone symbolic regeneration through discursive and material readjustment following its localization into the cultural history of place. Throughout this process, past and present were conflated in a fabrication that eventually undermined the reminiscent equivocal nature of interethnic relations that marked the transition from colonial to postcolonial Macau.
Sheyla S. Zandonai and Vanessa Amaro, "The Portuguese Calçada in Macau : Paving Residual Colonialism with a New Cultural History of Place," Current Anthropology 59, no. 4 (August 2018) : 378-396.
https://doi.org/10.1086/698957
21 septembre 2018

Publication de l’article de Ioana Iosa « Le patrimoine à l’encan »

Ioana Iosa questionne les logiques spéculatives générées par la médiatisation des patrimoines bâtis nationaux et locaux. Celle-ci a vocation à stimuler l’émotion des mécènes, mais elle génère des inégalités qui alimentent le débat en matière de « droit au patrimoine » et réinterrogent le rôle de l’État dans un contexte d’inflation patrimoniale.
Ioana Iosa, « Le patrimoine à l’encan », Métropolitiques, 13 septembre 2018. URL : https://www.metropolitiques.eu/Le-patrimoine-a-l-encan.html
15 août 2018

Publication de l’ouvrage « Patrimoni. Il futuro della memoria »

Cette ouvrage, sous la direction de Sara Marini et Micol Roversi Monaco (2016), décline le thème du patrimoine par rapport aux différentes disciplines et cultures du projet. Le label « patrimoine » - qui inclut de plus en plus de champs (matériaux digitaux, savoirs et techniques de construction, bâtiments et espaces, paysages et ressources, monuments et biens communs) - impose de nouvelles problématiques et terrains de travail pour le projet et ouvre des discussions sur des principes de construction des villes et des territoires, entre conservation et transformation.
Contributions de : Sara Marini, Micol Roversi Monaco, Marco Dugato, Giorgia Aquilar, Cristina Baldacci, Sissi Cesira Roselli, Vincenza Santangelo, Andrea Martino Gion, Damiana Lucia Paternò, Angelo Squassina, Milena De Matteis, Claudia Faraone.
28 février 2018

Appel à communication « Le numérique : outil d’étude de la valeur patrimoniale »

Le projet ANR ReSeed (REtro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux) organise une journée d’études pour rassembler les acteurs du patrimoine et du numérique.
Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 avril 2018.
31 mai – 1 juin 2018, Auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – 94220 Charenton-le-Pont
Contact : florent[dot]laroche[at]ls2n[dot]fr
20 février 2018

Parution de l’ouvrage « Atlas#2 Verona : La dimensione urbana delle fortificazioni », sous la dir. de A. de Biase , N. Cattapan et P. Zanini, LAA Recherches, 2018

« La dimension urbaine des fortifications » se propose de regarder
aux fortifications autrichiennes non plus comme bien architectural, mais comme un système urbain et bien commun civique, en proposant un changement d’échelle et donc d’approche de ce patrimoine particulier.
L’ouvrage sera présentée à Vérone du 1er au 3 mars :
Jeudi 1er mars : 16h30, Alla Fevoss / 18h30 / Ta Bulé
Vendredi 2 mars : 18h, Librairie Libre
Samedi 3 mars : 9h30, Ordre des architectes / 18h - Librairie Pagina 12
20 février 2018

Parution de l’ouvrage « Atlas#1 Verona - Esplorazioni temporali di un quartiere » sous la dir. de A. de Biase et P. Zanini, LAA Recherches, 2018

« Explorations temporelles d’un quartier » se propose de lire le quartier de Veronetta à travers une approche temporel pour donner des clés de lecture qui puissent sortir des chemins (trop) battus pars les analyses socio-spatiales et qui ont enchainé le quartier à des catégories trop petites et étroites par rapport à sa complexité.
1er février 2018

4e Séminaire inter-écoles du réseau pédagogique d’enseignement et de recherche dans le champ du patrimoine

Le 4è séminaire inter-écoles du réseau scientifique thématique d’enseignement et de recherche dans le champ du patrimoine se tiendra se tiendra à l’ENSA Paris-Belleville du 8 au 10 février 2018. Les journées de rencontres entre enseignants et chercheurs seront l’occasion d’échanger sur les expériences pédagogiques menées dans toute la France et au-delà, mais aussi de renforcer les bases du réseau « Architecture, patrimoine et création » habilité par le ministère de la Culture depuis janvier 2018.
26 janvier 2018

Call for paper : Study day World Heritage on May 17, 2018

What scientific knowledge and occupational skills for working in the search, project and management of heritage property
Topics :
1. Outstanding universal value, a value to be defined : issues and method
2. The management plan : model of governance and appropriation
3. Regulatory protection tools : articulation, application and updating
Deadlines :
15 february 2018 : Deadline for submission of proposals
15 march 2018 : Response of the scientific committee and communication of acceptance
17 may 2018 : Study day in Nancy (France)
Paper Submission :
Proposal will include a title and an abstract not exceeding 2,000 characters
Papers should be sent at : fiona.zingarelli@nancy.archi.fr and pierre.maurer@nancy.archi.fr
All accepted papers will be published
Nancy (France), May, 17, 2018
Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy
2 rue Bastien Lepage - 54000 Nancy
General Chairs : Pierre Maurer and Lorenzo Diez
Contact : fiona.zingarelli@nancy.archi.fr
7 décembre 2017

Parution ouvrage collective « Mémoires et patrimoines. Des revendications aux conflits »

Publication de « Mémoires et patrimoines. Des revendications aux conflits »
(Ed : L’Harmattan, coll. Habitat et Sociétés, dec. 2017) coordonné par Céline Barrère, Gregory Busquet, Adriana Diaconu, Muriel Girard et Ioana Iosa, fruit d’une longue aventure scientifique collective et européenne.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les conflits, les contestations et les revendications liés à la fabrique contemporaine des mémoires collectives et du patrimoine culturel. Son ambition est de réinterroger les significations et les enjeux de la transmission, au-delà des critères normatifs et institutionnels du patrimoine, par le prisme des groupes et des individus participant à sa production et à ses usages. Cette entrée permet aussi de saisir la pluralité de valeurs dont les processus de commémoration et de patrimonialisation sont investis. Considérer la mémoire et le patrimoine à la fois comme ressources et vecteurs d’émancipation, comme objets identitaires, de légitimation et de construction narrative et comme outils de l’action publique, nous permet de revenir sur leur construction tout autant sociale que politique. En cela, il s’agit de renouveler l’approche du patrimoine et d’en proposer des définitions alternatives.
12 novembre 2017

Appel à projets ANR

l’ANR vient de publier pour la 5e édition un appel à projets dédié au
montage de réseaux scientifiques européens et internationaux.
Limite de soumission : 23 novembre 2017
28 septembre 2017

Parution de l’ouvrage « L’INDUSTRIE AU VERT -Patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne » , nouvelle publication du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France

28 septembre 2017

Appel à communications

Quatrième séminaire inter écoles d’architecture sur l’enseignement et la recherche dans le champ du PATRIMOINE.
La rencontre aura lieu du 08 au 10 février 2018 à l’école nationale supérieure de l’architecture de Paris-Belleville.
Extension de date limite au 30 Octobre 2017.