News

29 mai 2020

Post Master International Recherches en architecture, Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris-La Villette.

Le Post-Master Recherches en Architecture est un enseignement de troisième cycle, défini comme une porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture et/ou inspirant de nouveaux questionnements dans la pratique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il se présente comme une année d’introduction à la recherche : au cours de la formation, les étudiants s’immergent dans un laboratoire pour y développer leur propre
problématique et réflexion.
DÉPÔT DE CANDIDATURES EN LIGNE 2020-2021
1re session 1er juin -1 juillet 2020
2e session 1er - 7 septembre 2020
9 mars 2020

Le théâtre du patrimoine. L’artisan, le maire et le touriste à Istanbul

Muriel GIRARD
Presses Universitaires François Rabelais,
collection « Perspectives villes et territoires ».
Préface de Agnès Deboulet
Quel rapport entre un artisan, un touriste et son guide, et un maire ? Tous sont des acteurs de la scène patrimoniale, dont la péninsule historique d’Istanbul constitue ici le cadre. L’étude de ce qui s’y joue, entre tourisme, pratiques artisanales et patrimonialisation, éclaire d’un jour nouveau les logiques du changement social et des mutations urbaines.
Croisant entretiens, observations, cartographie et sources écrites, les enquêtes de terrain révèlent en effet les diverses manières, parfois contradictoires, de catégoriser l’artisanat, ainsi que les multiples recompositions sociales, spatiales et identitaires qui en résultent.
Invitant les artisans, d’ordinaire silencieux, à prendre la parole, ce livre leur donne une place comme acteurs de la cité, et offre ainsi une approche originale de la fabrique du patrimoine dans la ville.
4 décembre 2019

Appel à articles ; Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : L’Agence d’architecture

Coordonné par Gauthier Bolle, Maxime Decommer et Valérie Nègre
Cet appel à articles est disponible dans le lien ci-dessous et sur le site des
Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Craup)
dans la rubrique « Appels en cours »
Date limite de réception des propositions d’articles : 30 AVRIL 2020
12 novembre 2019

Appel à communication : “The Terms of Habitation : Re-theorizing the Architecture of Housing“

20-23, 2020
IIAS Jerusalem,
Technion, Haifa, Israel.
The deadline for submission of abstracts is Tuesday, December 24, 2019.
We are seeking contributions by scholars and practitioners in the field of housing from around the globe.
Please consider submitting a proposal !
Please also forward the call to colleagues or students who might be interested in the challenge of reframing the role of architecture in a discourse otherwise largely framed in soico-economic terms.
The conference is a component of the Research Group “Retheorizing the Architecture of Housing as Grounds for Research and Practice” at the Israel Institute of Advanced Studies (IIAS), co-organized by Yael Allweil, Gaia Caramellino, and Susanne Schindler.
For any questions, please reach out to rethinking.housing.conf@gmail.com.
19 septembre 2019

Journées d’études « Le loto du patrimoine. Logiques, acteurs et effets sociaux »

Ces journées d’études se dérouleront le vendredi 11 octobre de 14h à18h à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille et le samedi 12 octobre de 10h à18h à l’I2MP, Fort-St-Jean, MuCEM
Le 14 septembre 2018 eut lieu le premier tirage du Loto du patrimoine. Il fut suivi d’une seconde édition, le 14 juillet 2019, ainsi que de deux jeux à gratter. Ce dispositif de loterie fait suite à la « mission patrimoine » confiée à Stéphane Bern par le président de la République pour « contribuer à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité ».
L’objectif de cette journée d’étude (qui se place dans la continuité de l’Observatoire du Loto du patrimoine) est de s’interroger sur les mécanismes de ce nouveau dispositif de loterie ainsi que sur ses effets sociaux. Les sciences sociales qui analysent le fait patrimonial fournissent d’ores et déjà de nombreux outils de lecture d’un tel phénomène. Mais l’examen du Loto du Patrimoine nécessite la mise en place de nouvelles méthodes d’analyse, afin de répondre aux problématiques que soulève aujourd’hui la place du patrimoine dans la société française.
19 juin 2019

Appel à communication : « Créer et transmettre : la fabrique numérique du patrimoine ! »

Les journées d’études scientifiques prospectives se tiendront les 17 et 18 octobre 2019 en salle Cassini à l’Observatoire de Paris (75014 Paris)
8 avril 2019

Appel à communication du Colloque International « Vous avez dit "espace commun" ? »

Le colloque International « Vous avez dit "espace commun" ? » se tiendra à Saint-Étienne les 20, 21 et 22 novembre 2019.
Fin des dépôts de communication : 15 juin.
10 février 2019

Programme Paris Recherche Plateforme de dépôt de travaux universitaires

Lancé en février 2019, le Programme Paris recherche du Pavillon de l’Arsenal, a pour ambition de collecter, rassembler et valoriser les travaux de recherches architecturales, urbaines, paysagères, historiques, prospectives et patrimoniales dédiés à Paris et sa métropole.
Ouvert aux étudiants et chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture, et plus largement à l’ensemble des universités et des grandes écoles correspondantes, le programme souhaite constituer de manière numérique un corpus vivant de thèses de doctorat, de mémoires de master ou de mémoires de fin d’études.
Paris Recherche est un outil collaboratif et pluridisciplinaire, permettant à chacun de répertorier ses travaux dans un espace numérique partagé consultable par tous à partir de mars 2019 sur la plateforme documentaire en ligne Kentika du Pavillon de l’Arsenal. Notre ambition est de valoriser leurs auteurs et les thèmes explorés pour devenir la bibliothèque de référence de la recherche architecturale et urbaine appliquée au territoire parisien et métropolitain. Enfin, c’est un espace public de valorisation et de partage des savoirs, diffusés avec l’accord des auteurs, qui vient enrichir d’autres activités du Pavillon de l’Arsenal : site internet, newsletters, publications, expositions…
10 février 2019

Techniques & culture : appel à coordination de numéro thématique

La revue interdisciplinaire Techniques&culture consacrée aux dimensions matérielles de la vie sociale ouvre un appel à coordination de numéro thématique.
Dotée d’un comité de lecture international, la revue publie des articles soumis à une procédure d’évaluation par les pairs en double aveugle. Elle édite deux numéros thématiques par an, regroupant des articles de différents formats accordant une large place à l’iconographie. Diversifiant ses publics, Techniques&Culture édite simultanément une version papier avec les Éditions de l’Ehess, et des articles électroniques sur le site : https://journals.openedition.org/tc.
10 février 2019

Journée d’étude : Quel rôle pour les communautés dans la gestion du patrimoine ?

Jeudi 4 avril 2019
Auditorium de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont
Le ministère de la Culture, le ministère en charge de la Recherche, l’Agence nationale de la recherche et la Fondation des Sciences du Patrimoine organisent une journée thématique dans le cadre de leur participation à l’Initiative de Programmation Conjointe sur le patrimoine culturel (JPI-CH). La coordination de cette Initiative européenne est assurée, depuis novembre 2018, par le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines).
Cette journée a pour thème « Quel rôle pour les communautés dans la gestion du patrimoine ? ». Cette question des communautés sera abordée à des échelles différentes, en identifiant les types de communautés engagées, tout en décrivant un large éventail de stratégies élaborées pour assurer leur implication, participation et collaboration à la gestion du patrimoine culturel. Il s’agira, à travers trois sessions, d’examiner comment ces communautés assurent la participation des citoyens à la gestion du patrimoine culturel à travers la construction et le partage des savoirs.
Cette journée a pour objectifs de faire mieux connaître les recherches européennes financées par la JPI-CH, de faciliter les synergies avec des projets français, et d’identifier, suite aux débats, des thématiques orphelines qui pourraient faire l’objet d’appels à projets conjoints, ou de réponses coordonnées aux appels à projets européens, notamment dans le cadre du futur programme Horizon Europe.
10 février 2019

Appel à contributions : Habiter les villes latino-américaines

17 et 18 Octobre 2019
Centre de Recherche sur l’Habitat
École Nationale Supérieure d’Architecture, Paris-Val de Seine
3-15, quai Panhard et Levassor, 75013, Paris
Date limite de l’envoie des résumés : 15 mars 2019
4 décembre 2018

Le numéro 138 de Culture et Recherche (automne-hiver 2018, 104 pages) est en ligne sur le site du ministère de la Culture

Architecture. Pratiques plurielles de la recherche
Dossier coordonné par : Corinne Tiry-Ono et Valérie Wathier (bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère),
en collaboration avec Laurent Devisme, Richard Klein, Éric Monin, Dominique Rouillard, Estelle Thibault, Nicolas Tixier et Dimitri Toubanos (enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture).
L’année 2018 a vu la publication de cinq décrets portant réforme des écoles nationales supérieures d’architecture. Cette réforme leur attribue le statut d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et crée un statut unique d’enseignant-chercheur. Elle consolide ainsi leur place et renforce leur visibilité dans le paysage national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Alors que le ministère de la Culture s’est doté de cadres renouvelés définissant ses priorités en matière de recherche en faveur de l’architecture au regard des grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ce numéro de Culture et Recherche souhaite faire mieux connaître l’activité de recherche des écoles et rendre compte des dynamiques plurielles qui la sous-tendent. Élaboré en collaboration avec les enseignants-chercheurs des écoles, il se compose de quatre parties couvrant chacune un territoire transversal de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : Transitions, Transformations, Représentations, Transmissions.
L’ensemble des contributions de ce numéro en témoigne : la recherche en architecture est aujourd’hui mature et peut répondre aux défis écologiques et sociaux du monde contemporain.
Une version imprimée peut vous être envoyée sur demande à :
culture-et-recherche@culture.gouv.fr
6 novembre 2018

Les sciences du patrimoine : constitution d’un domaine de recherche pluridisciplinaire, émergence de nouvelles compétences

Le ministère de la Culture (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie) et le CNRS (Institut des sciences humaines et sociales) organisent un séminaire de recherches croisées :
Les sciences du patrimoine : constitution d’un domaine de recherche pluridisciplinaire, émergence de nouvelles compétences
Le 26 novembre 2018
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont
Inscription gratuite mais obligatoire :
Marie-Marthe.MARGUERITE@cnrs-dir.fr
21 septembre 2018

Publication de l’article de Sheyla S. Zandonai et Vanessa Amaro « The Portuguese Calçada in Macau : Paving Residual Colonialism with a New Cultural History of Place »

Drawing on ethnographic research, this article examines the ways in which the calçada portuguesa (“Portuguese pavement”) that the late Portuguese administration developed in Macau (China) was converted into a “cultural item” of Macau’s visual and urban identity. It shows how a project loosely linked to the demise of the colonial, while reclaiming space through a contested operation of urban renewal, transformed the calçada into a seemingly desired spatial and historical narrative, tied to the production of heritage and the emergence of a stronger “theming” strategy of tourism promotion for Macau. Primarily an urban project employed in the revitalization of the cityscape, the incipient calçada encountered culturally inspired resistance and animosity from the Chinese population. At first embodying a contested image and legacy, the pavement has, nevertheless, undergone symbolic regeneration through discursive and material readjustment following its localization into the cultural history of place. Throughout this process, past and present were conflated in a fabrication that eventually undermined the reminiscent equivocal nature of interethnic relations that marked the transition from colonial to postcolonial Macau.
Sheyla S. Zandonai and Vanessa Amaro, "The Portuguese Calçada in Macau : Paving Residual Colonialism with a New Cultural History of Place," Current Anthropology 59, no. 4 (August 2018) : 378-396.
https://doi.org/10.1086/698957
21 septembre 2018

Publication de l’article de Ioana Iosa « Le patrimoine à l’encan »

Ioana Iosa questionne les logiques spéculatives générées par la médiatisation des patrimoines bâtis nationaux et locaux. Celle-ci a vocation à stimuler l’émotion des mécènes, mais elle génère des inégalités qui alimentent le débat en matière de « droit au patrimoine » et réinterrogent le rôle de l’État dans un contexte d’inflation patrimoniale.
Ioana Iosa, « Le patrimoine à l’encan », Métropolitiques, 13 septembre 2018. URL : https://www.metropolitiques.eu/Le-patrimoine-a-l-encan.html
15 août 2018

Publication de l’ouvrage « Patrimoni. Il futuro della memoria »

Cette ouvrage, sous la direction de Sara Marini et Micol Roversi Monaco (2016), décline le thème du patrimoine par rapport aux différentes disciplines et cultures du projet. Le label « patrimoine » - qui inclut de plus en plus de champs (matériaux digitaux, savoirs et techniques de construction, bâtiments et espaces, paysages et ressources, monuments et biens communs) - impose de nouvelles problématiques et terrains de travail pour le projet et ouvre des discussions sur des principes de construction des villes et des territoires, entre conservation et transformation.
Contributions de : Sara Marini, Micol Roversi Monaco, Marco Dugato, Giorgia Aquilar, Cristina Baldacci, Sissi Cesira Roselli, Vincenza Santangelo, Andrea Martino Gion, Damiana Lucia Paternò, Angelo Squassina, Milena De Matteis, Claudia Faraone.
28 février 2018

Appel à communication « Le numérique : outil d’étude de la valeur patrimoniale »

Le projet ANR ReSeed (REtro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux) organise une journée d’études pour rassembler les acteurs du patrimoine et du numérique.
Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 avril 2018.
31 mai – 1 juin 2018, Auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – 94220 Charenton-le-Pont
Contact : florent[dot]laroche[at]ls2n[dot]fr
20 février 2018

Parution de l’ouvrage « Atlas#2 Verona : La dimensione urbana delle fortificazioni », sous la dir. de A. de Biase , N. Cattapan et P. Zanini, LAA Recherches, 2018

« La dimension urbaine des fortifications » se propose de regarder
aux fortifications autrichiennes non plus comme bien architectural, mais comme un système urbain et bien commun civique, en proposant un changement d’échelle et donc d’approche de ce patrimoine particulier.
L’ouvrage sera présentée à Vérone du 1er au 3 mars :
Jeudi 1er mars : 16h30, Alla Fevoss / 18h30 / Ta Bulé
Vendredi 2 mars : 18h, Librairie Libre
Samedi 3 mars : 9h30, Ordre des architectes / 18h - Librairie Pagina 12
20 février 2018

Parution de l’ouvrage « Atlas#1 Verona - Esplorazioni temporali di un quartiere » sous la dir. de A. de Biase et P. Zanini, LAA Recherches, 2018

« Explorations temporelles d’un quartier » se propose de lire le quartier de Veronetta à travers une approche temporel pour donner des clés de lecture qui puissent sortir des chemins (trop) battus pars les analyses socio-spatiales et qui ont enchainé le quartier à des catégories trop petites et étroites par rapport à sa complexité.
1er février 2018

4e Séminaire inter-écoles du réseau pédagogique d’enseignement et de recherche dans le champ du patrimoine

Le 4è séminaire inter-écoles du réseau scientifique thématique d’enseignement et de recherche dans le champ du patrimoine se tiendra se tiendra à l’ENSA Paris-Belleville du 8 au 10 février 2018. Les journées de rencontres entre enseignants et chercheurs seront l’occasion d’échanger sur les expériences pédagogiques menées dans toute la France et au-delà, mais aussi de renforcer les bases du réseau « Architecture, patrimoine et création » habilité par le ministère de la Culture depuis janvier 2018.