19 septembre 2019

Journées d’études « Le loto du patrimoine. Logiques, acteurs et effets sociaux »

Ces journées d’études se dérouleront le vendredi 11 octobre de 14h à18h à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille et le samedi 12 octobre de 10h à18h à l’I2MP, Fort-St-Jean, MuCEM
Le 14 septembre 2018 eut lieu le premier tirage du Loto du patrimoine. Il fut suivi d’une seconde édition, le 14 juillet 2019, ainsi que de deux jeux à gratter. Ce dispositif de loterie fait suite à la « mission patrimoine » confiée à Stéphane Bern par le président de la République pour « contribuer à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité ».
L’objectif de cette journée d’étude (qui se place dans la continuité de l’Observatoire du Loto du patrimoine) est de s’interroger sur les mécanismes de ce nouveau dispositif de loterie ainsi que sur ses effets sociaux. Les sciences sociales qui analysent le fait patrimonial fournissent d’ores et déjà de nombreux outils de lecture d’un tel phénomène. Mais l’examen du Loto du Patrimoine nécessite la mise en place de nouvelles méthodes d’analyse, afin de répondre aux problématiques que soulève aujourd’hui la place du patrimoine dans la société française.